L’image.
Elle peut nous émouvoir, nous révéler, nous transpercer.
Elle peut faire trace, faire preuve, faire mémoire.
Elle peut être fausse, être fictionnelle, être virtuelle.
Dans cette approche, Mickaël expose par le biais de la peinture, le dessin, la vidéo ou l’installation son point de vue sur l’image d’aujourd’hui. Il fait des va et viens, entre le tangible et le numérique, le fixe et le mouvement, questionnant ainsi la nature même de son sujet. Puisant dans divers domaines où l’image est présente, comme les réseaux sociaux, le cinéma, ou encore l’actualité ; il hybride son discours.
Actuellement, il explore une recherche plastique en trois temps représentée par les couleurs de l’écran :
Le passé / rouge, le présent / vert et le futur / bleu.
Rouge, traitant l’image survivante, implantée dans une mémoire.
Vert, traitant l’image latente, manipulable et actuelle.
Bleu, traitant l’image possible, fictionnelle et virtuelle.
Mickaël Duval est né en 1994 à Saint-Nazaire, il vit et travaille aujourd’hui à Toulouse.
Son parcours l’a mené dans un premier temps dans une formation de cinéma d’animation 3D pour ensuite se diriger en arts plastiques à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Pendant ses études en Master Création Artistique, pratique et Recherche de Monde de l’Art (CARMA), son travail s’inscrivait autour d’une recherche sur la corrélation entre l’actuel et le virtuel dans l’image, réfléchissant la manière dont celle-ci est travaillée, fabriquée, manipulée dans notre quotidien.
Il emprunte alors des techniques plus ou moins originelles à la fabrication de l’image pour les détourner afin d’obtenir des créations plastiques qui interpellent notre point de vue sur ces apparitions signifiantes.
Un an après l’obtention de son diplôme et en pleine pandémie mondiale, Mickael intègre dans son travail un nouveau champ de réflexion, celui d’un regard nostalgique, mémoriel, et la capacité de survivance des images.
Son nouveau champ de création se retrouve même sur ces supports, car il réemploie d’anciennes toiles ou récupère des matériaux qui étaient destiné à être détruits.
Ainsi, l’essence de sa pratique actuelle est de propulser et déchiffrer l’image hors de son contexte en puisant dans divers domaines (archives, cinéma, science, médias …) créant par là même des hybridations temporelles et spatiales permettant de nouvelles lectures.
2022
Peintures Barbares, exposition collective programmée par Lieu Commun, Toulouse.
Human, after all, exposition collective programmée par Queenie-Flavie Charles , à IPN, Toulouse.
Stand Up #2, intervention collective artistique programmée par le BBB centre d’art, Toulouse
2021
Participation au projet participatif de l’artiste Serge Boulaz, Attention, n’oubliez personne dans le cadre du Festival Le Printemps de Septembre, édition 2021, Toulouse
Création d’un espace de visite virtuelle des expositions Lazy Wall & the Blue Rope, de l’artiste Claire Trotignon, et Dessins de Territioires / Territoires du dessin des étudiant.e.s du master CARMA.
2019
Hors d’oeuvre, exposition collective programmée par l’association culturelle Hors-Jeu, anciennement au 27 boulevard de Genève, Toulouse.
Intermonde(s) : fiction, chantier, utopie, en collaboration avec l’artiste Alain Bublex, au CIAM La Fabrique, Université Toulouse Jean Jaurès.
2018
Scénographie de l’exposition Ars Mémoriae, au CIAM La Fabrique, Université Toulouse Jean Jaurès.
2017
Le salon des refusé.e.s, commissaire d’exposition Sabÿn Soulard, Université Toulouse Jean Jaurès.
2021
Montage de l’exposition Sillages du designer Nicolas Verschaeve en collaboration avec le Centre international d’Art Verrier, au cœur de la forêt de Meisenthal.
Accrochage des réalisations des élèves de CM1 / CM2 dans le cadre du projet participatif Attention, n’oubliez personne initié par l’artiste Serge Boulaz, à l’Adresse du Printemps de Septembre, Toulouse
Remplacement Professeur Arts Appliquées, Suivi de projet des 3ièmes Années DNMADE au Lycée des Arènes, Toulouse
2020
Régisseur général de Traverse Vidéo, dans le cadre des XXXIIe Rencontres Internationales Traverse, Toulouse
2019
Préparation, montage et démontage de GUITARKESTRA réalisé par Lone Kent, dans le cadre de la Nuit du Patrimoine organisé par le Printemps de Septembre.
2018
Stage en tant qu’assistant de la direction régie et production d’expositions pour le Festival Le Printemps de Septembre, Fracas et Frêles Bruits, Toulouse
2017
Stage de régie d’exposition pour le démontage de l’exposition H.A.D : hier, aujourd’hui, demain, et pour le montage de l’exposition Black Incarnation, à la Fondation Espace Écureuil pour l’Art Contemporain, Toulouse
2022
Formation Profession Artiste 2022
BBB Centre d’Art
Toulouse
2017 – 2019
Master Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art, CARMA
Mention Très Bien
Université Toulouse Jean Jaurès
2014 – 2017
Licence Arts Plastiques,
Mention Bien
Université Toulouse Jean Jaurès
2012 – 2014
Cycle professionnel cinéma d’animation 3D, Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, ESMA
Toulouse
2012
Baccalauréat STI Arts Appliqués
Mention Bien
Lycée Joseph Vallot
Lodève
Toute l’équipe du BBB et la promo 2022 de la formation « Profession Artiste »
Pour les retours, le soutient et tout le reste, Camille Marza
Pour l’identité visuelle, Alexia Demicheli Studio
Pour les critiques et la motivation, Alexandre Simard