Retrouver une photographie polaroid sous un meuble et prendre conscience de l’éventuelle perte d’un souvenir. C’est depuis cette prise de conscience que la série Loci s’est transformée en une nécessité de création. La volonté de retranscrire des photographies à travers la matière picturale est devenue le moyen de sacraliser et préserver une forme de mémoire.
Sous l’influence des recherches autour du Théâtre de la mémoire, imaginé en pleine Renaissance par Giulio Camillo, menées par Camille Marza, ce projet a pour ambition d’entremêler une quête mémorielle personnelle et la constitution d’une collection d’images dans laquelle tout à chacun peut se retrouver. Piochant parmi les titres des 211 illustrations qui habitent ce Théâtre, les peintures deviennent des réactualisation des ces images fantômes, jadis initiées par Titien mais qui auraient toutes brûlées lors d’un incendie.
Regroupant ces événements et savoirs, ce projet a donc produit au fil du temps un protocole de création :
• Les sujets reproduits sur la toile doivent être des événements vécus.
• Les peintures produites sont nommées d’après les titres des illustration imaginées par Camillo dans son théâtre de mémoire.
• Ce nouveau théâtre comportera 211 peintures.