dans le cadre de l’exposition collective HORS D’OEUVRE, Association Hors Jeu, Anciennement 27 boulevard de Genève Toulouse
Influencé par l’univers vidéoludique, l’artiste nous propose avec l’installation Hors jeu une immersion dans des mondes reflétant notre réalité. Reprenant les codes des jeux vidéo, le spectateur, manette en main, initie cette expérience dans un espace connu.
Ce premier espace est une reconstitution en 3D du lieu d’exposition, le local de l’association Hors Jeu.
Le deuxième monde auquel le joueur est invité à accéder se trouve être une ville d’images. Le joueur déambule dans l’espace en traversant différentes photographies d’architectures. Sur le modèle du précédent projet Dunaton, ce lieu apparaît comme un lieu de mémoire, un site mémorial.Le joueur, casque aux oreilles, fait l’expérience de l’intégration audio de chaque bâtiment, à partir duquel ces enregistrements médiatiques retracent leurs histoires.
Le troisième et dernier terrain de jeu est une topographie créée à partir d’une IRM cérébrale, le spectateur arpente ce paysage inconsciemment connu. Un son électronique joué lors d’un des événements de l’association, surplombe la zone, invitant celui-ci à retrouver ou à découvrir l’ambiance du premier lieu, Hors Jeu.